
Un IMOCA à foil performant
Un IMOCA à foil performant
C’est à bord d’un monocoque à foils de la classe IMOCA 60 que Yannick mène sa campagne VENDEE GLOBE 2020 depuis janvier 2019.

Cette campagne a initialement commencé par la Transat Jacques Vabre 2017 avec Kito de Pavant à bord de l’ex Initiative Coeur, baptisé Bastide Otio, un IMOCA CLASS60, plan Farr de 2006 (sans foils) qu’il avait acquis pour lancer sa campagne. Il a également participé à la Route du Rhum 2018, mais il a du se retirer de la course suite à un enchainement de plusieurs avaries.
Avec l’arrivée des nombreux bateaux à foils sur les courses, et même s’il a obtenu de très bons résultats sans foils, le gap se creuse entre les bateaux équipés et ceux qui ne le sont pas. Ambitieux et compétiteur, Yannick a donc souhaité poursuivre l’aventure à bord d’un bateau encore plus performant. Il rachète fin 2018, l’Ex-Safran II de Roland Jourdain, un ami de longue date. Ensemble, ils prévoient une prise en main dense.
En savoir plus
Le nouveau Maître CoQ IV n’aura plus de secret pour lui. Tous les deux, très en phase sur le projet, ils s’engagent ensemble sur la prochaine Transat Jacques Vabre 2019 ( en octobre). Une collaboration étroite qui permet à Yannick de prendre en main ce support extraordinaire de façon accélérée afin de se doter de toutes les chances pour briguer les podiums sur le circuit IMOCA GLOBE SERIES.
Cette «bête de course» a déjà un très beau palmarès. Initialement construit pour le Vendée Globe 2016 de Morgan Lagravière sous les couleurs de SAFRAN, il a été dessiné par le cabinet d’architecture VPLP et Guillaume Verdier et mis à l’eau en 2015. Conçu sur les mêmes plans de carène que le vainqueur du dernier Vendée Globe, le bateau a un grand potentiel pour assurer des courses prometteuses.
Fiche technique du bateau MAITRE COQ IV
Architecte :
VPLP//Guillaume Verdier
Chantier :
CDK Technologies
Date de lancement :
Mars 2015
Longueur :
18,28m
Largeur :
5,80m
Tirant d ́eau :
4,50m
Déplacement (poids) :
8 tonnes
Hauteur mat aile carbone :
29 m
Voile quille :
Acier
Quille basculante, 2 foils, double safrans suspendus
Surface de voiles au près :
300 m²
Surface de voiles au portant :
500 m²

La classe IMOCA

La classe IMOCA est une association qui gère les monocoques de 60 pieds (18,28 mètres). Elle a lancé en 2018, les IMOCA GLOBE SERIES, un programme de course en double et en solitaire sur 4 ans. Le Vendée Globe est LA course phare du programme. C’est un programme attractif et cohérent qui consacre des skippers d’exception via ce Championnat du Monde.