|

    • fr
  • En chantier…

    Zoom sur le chantier hivernal de l’IMOCA Maître CoQ IV avec Jean-Marie Dauris, Directeur technique du projet.

    « L’IMOCA Maître CoQ tout juste rentré du convoyage post Transat Jacques Vabre a pris ses quartiers d’hiver au chantier, à La Rochelle, le 2 décembre dernier. Structurellement notre foiler est fiable ; aussi, notre volonté est de ne pas trop y toucher. Pourquoi modifier une bonne base ?

    Cependant, en 2019, Maître CoQ a beaucoup navigué – 2 transatlantiques, la Bermudes Race, la Rolex Fastnet, le défi Azimuth et les entrainements. Nous ne sommes pas loin des 20000 milles. Tant de sollicitations nécessitent forcément une révision globale du bateau. L’équipe technique a intégralement démonté tous les systèmes, quille, winchs, gréement. Elle a inspecté toutes les zones potentielles de délaminage. RAS. Notre monocoque est sain.

    Néanmoins, nous profitons de ce chantier pour améliorer et optimiser l’existant ! Nous avons rallongé la casquette pour une meilleure protection. A l’intérieur, nous avons modifié la configuration de la cellule de vie avec une bannette plus confortable, une table à cartes plus ergonomique qui pivote grâce à un bras articulé pour travailler plus facilement. Le bout dehors pourra désormais porter deux voiles d’avant. Voilà pour les avancées…

    Je n’oublie pas la nouvelle décoration du bateau qui nous a demandé un ponçage intégral de la structure. Là aussi, on a cherché à optimiser en gagnant du poids.

    Deux mois intenses viennent de s’écouler et ce n’est pas fini. Reste encore un mois avant la mise à l’eau de Maître CoQ IV avec une équipe de pros, très engagés que je remercie. »


    L’équipe voile Maître CoQ est composée de :

    Jean-Marie Dauris – Directeur technique et sportif
    Stanislas Delbarre – Boat Captain
    Ludovic Bosser – Compostite
    Ronan Le Goff – Accastillage et winch
    Frédéric Bazin – Electronique
    Antoine Conan – Recherche & Développement – Bureau d’études
    Julien Pulvé, Adrien Bernard et Laurent Bedarrides – Préparateurs chantier
    Stéphanie Gaspari – Logistique et design
    et Anne Combier à la manœuvre aux côtés de Yannick pour la gestion générale du projet sportif.

    …..
    Calendrier prévisionnel de sortie du chantier et de mise à l’eau : 
    les lundi 2 et 3 mars prochains

    …..
    Copyright photos : Stéphanie Gaspari/ Team voile Maître CoQ