8e de la Rolex Fastnet Race 2023 et qualifiés pour la Transat Jacques Vabre
25 juillet 2023
« Le bilan est super positif ! Pour une première, ensemble, c’est réussi !» déclaraient de concert Yannick et Julien hier soir à leur arrivée à Cherbourg-en-Cotentin.
La flotte des 10 premiers IMOCA est arrivée compacte, en moins de 2 heures, avec d’âpres bagarres entre concurrents. Le binôme Maître CoQ, parti samedi, aura mis 2 jours 8 heures et 25 minutes pour boucler le mythique parcours du Fastnet qui célébrait cette année sa 50e édition.
Course dense et rythme soutenu dès le départ, au près, dans plus de 30 nœuds dans le Solent, « et une première nuit guère plus simple avec des rafales à 40 nœuds et de la grosse mer. Ce fut une remise en jambes sérieuse pour moi ! J’étais en dessous de mes capacités, c’est certain. Mais, finalement, le bonhomme a tenu le choc. Mon esprit sait que le corps est désormais solide. Tous les voyants sont au vert pour être 100% opérationnel sans appréhension, sur les prochaines navigations, aux côtés de Julien que je remercie car il m’a épargné quelques manœuvres ! Julien est toujours super positif. Très content de faire équipe avec lui, » témoignait Yannick la nuit dernière.
Sportivement, le duo Yannick et Julien a joué aux avant-postes et revient avec sa qualification pour la transat Jacques Vabre Normandie Le Have en poche : « Les objectifs principaux de la course sont remplis. Nous étions dans le bon paquet avec la tête de la flotte. Un virement vers le large, peu opportun entre Cap Lizard et Land’s End, nous a fait un peu décrocher. Les leaders ont pu prendre un peu d’avance à ce moment-là ; mais, pour finir, on a tenu la cadence. C’était de la régate au contact et les écarts à l’arrivée sont faibles. En terminant cette Rolex Fastnet Race, nous nous sommes qualifiés pour la grande course de la saison fin octobre prochain. Que du positif donc ! »
Techniquement, « Maître CoQ V s’est très bien comporté dans une météo copieuse ! Si, sur le papier, notre IMOCA est conçu pour faire face à tous types de temps et de situations sur un parcours du tour du monde, c’est important de valider concrètement les choses avec du vent et de la forte mer. A l’arrivée, rien de majeur à déplorer. Un grand coup de chapeau à l’équipe technique qui a super bien travaillé depuis l’arrivée du Rhum. »
Yannick et Julien reprendront la mer ce mardi soir en direction du port d’attache de Maître CoQ V, La Rochelle, « l’occasion pour nous de poursuivre le travail. Maintenant que Yannick a renoué avec la navigation, il nous reste quelques réglages fins à trouver afin d’acquérir encore plus de vitesse, » conclut Julien.
L’IMOCA aux couleurs du volailler vendéen, Maître CoQ, rentrera en chantier d’été tout le mois d’août avant de reprendre les entrainements à la rentrée et de participer au Défi Azimut (du 18 au 24 septembre à Lorient), puis à la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre (départ le dimanche 29 octobre).