Maître CoQ V, la Formule 1 des mers !

Bienvenue à bord de l’IMOCA Maître CoQ V, une machine extrêmement performante qui peut voler grâce aux foils ! Ce monocoque spectaculaire a été mis à l’eau en 2022 et s’apprête à faire le tour du monde, mais qu’a-t-il de plus que son prédécesseur Maître CoQ IV ?

Lire la suite +

Maître Coq V

Monocoque IMOCA, voilier de course au large les plus rapides au monde !

Maître CoQ V appartient à la classe IMOCA des voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,28 mètres

  • aRCHITecte : guillaume verdier
  • Chantier : CDK Technologies à port-la-forêt
  • Date de mise à l’eau : Aout 2022
  • Monocoque : 60 pieds (18,28m de long)
  • largeur : 5,80m
  • Poids : top secret !
  • numéro du bateau : 17 en référence au département de Charente-Maritime et vrai porte bonheur !
  • Dans les meilleures conditions, Maître CoQ V peut atteindre la vitesse de 40 noeuds (soit plus de 70Km/h). 
  • À titre de comparatif, la pratique du ski nautique nécessite une vitesse de 20 noeuds (37,04 Km/h)

Bon à savoir : constructions d’orfèvres en matériaux composites, Maître CoQ V possède des capteurs partout et peut voler sur ses foils. Le skipper connaît en temps réel, tous les chiffres de performance du bateau, le pilote automatique intelligent est plus performant qu’un humain !

Maître CoQ V versus Maître CoQ IV ?

Le cockpit est plus fermé que sur le précédent bateau. Ce qui est une vraie protection en plus pour le skipper. La carène du Maître CoQ V est plus étroite. Les safrans ont des profils plus allongés. L’évolution majeure tient surtout dans les foils qui sont plus grands. En longueur développée, ces nouveaux foils font 7 mètres là où, sur le Maître CoQ précédent, ils n’en faisaient que 4,5 mètres. Cette génération de foilers vole plutôt, plus vite et est plus rapide dans les phases de transition. Les performances sont en théorie supérieures. Au niveau de l’intérieur, le skipper peut tout faire depuis son siège bien calé. Ce nouveau bateau a été construit dans les moules de 11th Hour, son skipper Charlie Enright est le vainqueur de la course autour du monde en équipage en 2023

Le bateau en detail

Les marraines,
le parrain et le baptême

Cynthia Lebond

Salariée Maître CoQ

Morgane JOUSSEMET

Salariée Maître CoQ

Jean-René Bernaudeau

Directeur de l’équipe Team TotalEnergies

Un baptême sous le signe du partage ! Retour en vidéo sur ce moment fort en émotions

1300 collaborateurs et éleveurs Maître CoQ et leur famille étaient présents le 1er octobre 2022 autour de Yannick, du parrain Jean-René Bernaudeau, directeur de l’équipe Team TotalEnergies et des deux marraines Cynthia Lebon et Morgane Gillot, salariées de l’entreprise vendéenne, afin de célébrer ce moment convivial ! L’occasion d’être ensemble et tournés vers un objectif inspirant : le Vendée Globe !