|

    • fr
  • 2020 11 10 Bestaven Photo1100b Basse Dfinition Vi

    #VG20 – Jour 45 – Passera, passera pas ? On ne sait pas!

    L’anticyclone s’est déplacé vers le Sud-Est, comme prédit.  Yannick et Maître CoQ IV tout comme Charlie (Dalin-Apivia) avancent encore à près de 10 nœuds en avant de la zone de hautes pressions, mais … rien est acté et ils pourraient se retrouver englués dans la journée ! D’ailleurs, Thomas Ruyant (LinkedOut) est lui déjà ralenti et marche à 5 nœuds…

    Moment crucial dans la course ? « C’est sûr que c’est un moment crucial car, si je ne m’arrête pas, je peux partir loin et creuser. En revanche, si on s’arrête, ce sera un nouveau départ. La fin de la semaine sera intéressante à suivre. Que le meilleur gagne, les dés sont jetés ! Je préfère ne pas penser à mon avance, les fichiers sont très aléatoires dans les hautes pressions, mais c’est sûr que, si je passe, ce sera peut-être le jackpot ! Combien ça va rapporter ? Si je peux consolider ma place de leader, ce sera un beau cadeau de Noël et d’anniversaire ! », exprimait Yannick au micro de l’organisation ce matin lors de la vacation de 5h.

    Le skipper maître CoQ compose avec les conditions irrégulières rencontrées sur l’eau. Il tâtonne, se questionne toujours autant à la vue des modèles européens et américains qui ne sont pas toujours raccord, et s’adapte : pas le choix étant donné les incertitudes ! Objectif :  se maintenir à l’Est de l’anticyclone et de partir vers le cap Horn en mettant un peu de distance entre lui et la meute de chasseurs.

    « Je ne suis pas encore sorti de la dorsale, il y a encore des heures difficiles à venir, mais le fait d’être le plus à l’Est, ce n’est pas mal par rapport à Charlie (Dalin – Apivia). Je surveille du coin de l’œil Thomas qui est plus Nord. Je ne touche à rien, les écoutes sont au taquet, le spi porte, ça va tout droit !
    Il faudra à un moment être au Nord de cet anticyclone, et les bateaux dans mon Nord sont plus inquiétants que ceux qui sont dans mon Ouest. Je pense quand même que si je m’arrête, eux aussi devraient s’arrêter, il n’y a pas de raison. Cet anticyclone est notre cadeau de Noël, j’espère quand même qu’on en sera sorti pour le réveillon ! »

    A suivre ! #GoYaYa

    Le classement et la cartographie