|

    • fr
  • MaitreCoQ 23Sept2020 23

    #VG20 – Jour 69 – Négocier l’entrée dans le Pot au Noir

    Alors que le podium du Vendée Globe Virtual est connu depuis ce jour, il reste encore une bonne dizaine de jours de course pour les skippers du groupe de tête qui ont en ligne de mire désormais le passage du Pot Au Noir, la nuit prochaine !

    Yannick a un peu forcé un peu le cap la nuit dernière afin de se réaligner derrière les leaders « en attendant qu’ils ralentissent pour que je revienne dessus ! En ce moment, on accélère au fur et à mesure avec un alizé qui adonne (tourne vers le Sud-Est) en forcissant et en se stabilisant : ça devrait être comme ça jusqu’à l’entrée du Pot au Noir. » indiquait ce matin Yannick lors de la vacation.

    Si le passage de ce dernier est traditionnellement moins complexe à la remontée car il se fait par son ouest, il semble que ladite zone de convergence intertropicale est plus active que prévue en ce moment…

    Yannick : « Le passage du Sud au Nord est théoriquement plus simple : déjà parce que nous traversons le Pot au Noir plus à l’Ouest où il est moins actif, ensuite parce que les images satellites sont plus favorables en ce moment et nous disposons de moyens pour analyser les zones orageuses, les masses nuageuses, les zones de pluie… Tout va dépendre de la force du vent, mais naviguer autour de 80° du vent apparent me semble optimal. Après on voit qu’il y a déjà pas mal de décalage latéral entre Thomas (Ruyant – LinkedOut) et Damien (Seguin – Groupe Apicil) : moi, je suis au milieu… Peut-être parce que j’ai souffert depuis cinq jours de la position Ouest ! Mais l’entrée dans le Pot au Noir dépend aussi du jeu de voiles que l’on a : on va voir ce que cela va donner. J’ai en tous cas tout ce qu’il faut à bord de Maître CoQ IV, même s’il y a des patchs sur certaines voiles : j’ai même un grand spinnaker ! »

    Choisir le bon couloir de vent et avoir un peu de réussite vu la vitesse à laquelle évoluent les phénomènes…