Audacieux
Skipper vainqueur du Vendée Globe 2020-2021,
Yannick est une figure expérimentée de la course au large.
Reconnu par ses pairs, comme marin qui n’a pas peur de prendre des risques, il dispose d’un palmarès océanique complet et hors normes. Apprécié pour sa disponibilité, son engagement, sa gentillesse et sa capacité à partager sa passion au-delà de la performance sportive, Yannick est un homme aux multiples facettes…
Visionnaire
Chef d’entreprise
& Co-fondateur de Watt&Sea, propriétaire de plusieurs brevets technologiques, il est l’inventeur et le concepteur de l’hydrogénérateur
Un appareil révolutionnaire, qui permet une grande autonomie énergétique grâce au mouvement et à la vitesse du bateau. Il est aujourd’hui installé sur la majorité des bateaux de course (99% des navigateurs du Vendée Globe) ainsi que sur de nombreux voiliers de plaisance.
Engagé
Yannick soutient activement,
depuis de nombreuses années,
les associations
ECHO-MER et LA HALTE DU COEUR.
ECHO-MER qui oeuvre en faveur de la sauvegarde des océans, est un sujet majeur pour le navigateur. Il est aussi solidaire des plus démunis et s’engage, dès qu’il le peut, au profit de l’association La Halte du Coeur. Yannick est également très engagé auprès des petits et grands enfants en leur apportant la preuve que tout est réalisable, à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. Il est le fil conducteur du long-métrage “Les rêves ne meurent jamais !” qui a connu un véritable succès au cinéma.
Compétiteur
Passionné par la compétition, Yannick
se lance dans la course au large très jeune.
Sa victoire éblouissante en 2001 dans la Mini transat 6,50 révèle son talent.
Il gagne la transat Jacques Vabre 2011 & 2015 et Le Vendée Globe 2020-2021. Attiré par les défis sportifs, il est surtout animé depuis plusieurs années par des valeurs de performance, d’audace et d’engagement, en témoigne son palmarès de haut niveau.
Récompenses
Yannick Bestaven
a été décoré de
la Légion d’honneur
par le Président de la République Emmanuel Macron
le 6 décembre 2021 à l’Élysée.
Yannick Bestaven
a également été élu “Marin de l’année 2021”
par la Fédération Française de Voile et le public.
Un palmarès de haut niveau
Faites défiler les années pour découvrir l’intégralité du parcours de Yannick
Pourquoi repartir sur le
Vendée Globe 2024-2025 ?
“Pourquoi le Globe a ce pouvoir d’attraction sur moi ? Quelle force peut encore m’inciter à repartir pour un tour ? Partir d’un point pour y revenir… Qu’est-ce que je recherche vraiment en décidant d’y retourner ? Qu’est ce qui me pousse à faire un nouveau tour à la seule force du vent sur un désert d’océans ? Pourquoi la mer aimante-t-elle mon regard ? Me fascine-t-elle à ce point-là ? J’ai certainement trouvé une partie de mes réponses dans mon dernier Vendée Globe… La mer est une sirène dont je suis profondément amoureux. “ – Yannick Bestaven