|

    • fr
  • YANNICK BESTAVEN 2021 CHANTIER CDK

    D’une campagne à l’autre : Ensemble, rêvons, osons, entreprenons !

    28.01.21 aux Sables d’Olonne : Victoire de Maître CoQ IV et de Yannick sur le tour du monde sans escale, sans assistance et en solitaire.

    28.01.22 à Port-la-Forêt : Gestation de Maître CoQ V au cœur du chantier CDK

    « Entre ces deux dates, un trait d’union d’une année qui fut extrêmement riche. Beaucoup de joie et de partage. De nombreux événements et parrainages. Des rencontres inoubliables. Des reconnaissances qui font chaud au cœur comme celle d’être élevé au rang de Chevalier de la Légion d’honneur et également, celle de recevoir le titre de marin de l’année.
    La victoire est assurément le plus efficace des passeports ! Ce succès que je partage avec le collectif qui œuvre à mes côtés nous a permis de pérenniser le partenariat qui lie le team voile à Maître CoQ pour ensemble, tenter de conquérir la première marche du podium de la 10e édition du Vendée Globe. Deux fois consécutives, ce serait une première dans l’histoire de cette épreuve.
    Nous travaillons donc depuis le printemps dernier à la réalisation de cet objectif sportif mais aussi humain. Nous voulons embarquer avec nous un maximum de personnes que ce soient les collaborateurs et les partenaires de Maître CoQ, mais aussi les enfants et tous ceux qui ont un rêve. L’action est le moteur de tout, le simple fait de faire des choses les rendent possibles, me semble-t-il. Nous souhaitons que notre projet soit source d’inspiration et donne à chacun l’énergie d’entreprendre et d’oser, » Yannick.


    La construction de Maître CoQ V

    Ce nouvel IMOCA est le sistership du bateau du Team américain de Charlie Enright, 11th Hours 2, selon des plans signés par l’architecte Guillaume Verdier, et construit au sein d’un chantier historique CDK technologies, à Port-La-Forêt. Si les deux voiliers sont petits frères, ils ne seront pas jumeaux pour autant, puisque les programmes de navigation ne sont pas les mêmes.

    Jean-Marie Dauris, directeur technique et sportif du team voile Maître CoQ : « L’équipe 11th Hours Racing a pour objectif le tour du monde en équipage, The Ocean Race alors que, du côté Maître CoQ et Yannick, nous visons le tour du monde en solitaire, le Vendée Globe. De ce fait, notre équipe* menée par Stan Delbarre et en relation étroite avec la team de Guillaume Verdier, s’est concentrée sur l’adaptation du bateau au solitaire… 😉 »


    Un agenda respecté :

    Anne Combier, Team manager : « Partant du postulat qu’il faut naviguer au maximum avant 2024, que la Route du Rhum rentre dans le processus de qualification pour le Vendée Globe et qu’elle sera, à coup sûr, riche d’enseignements, la mise à l’eau du Maître CoQ V a été prévue en juin prochain.

    Très vite, au printemps dernier, notre équipe a collaboré avec à la fois 11th Hours Racing mais aussi avec Guillaume Verdier et les architectes œuvrant à ses côtés : Hervé Penfornis, Romaric Neyhousser, entre autres. On a anticipé au maximum avec l’ensemble des fournisseurs ou autres sous-traitants, plus d’une cinquantaine à date : le chantier CDK technologies pour la construction et l’assemblage, Lorima et AMPM respectivement pour le mât et la quille qui sont monotypes dans le respect de la jauge IMOCA, ou encore C3 Technologies pour les foils etc

    Aujourd’hui, l’agenda est respecté. La coque est démoulée. La majeure partie des cloisons est en place. Le pont est fait et n’a plus qu’à être démoulé. Le pontage est prévu pour début mars.»

    « Il y a encore beaucoup de travail, mais nous sommes sereins : le calendrier est tenu et la qualité du travail est excellente. J’en profite pour saluer le sérieux et les compétences de chacun. C’est très agréable et rassurant de travailler dans ces conditions », se réjouit Yannick qui est déjà très impatient de retourner naviguer et voir le Maître CoQ V dans son élément…

     


    L’équipe du team voile Maître CoQ autour de Yannick

    Anne Combier  Team manager
    Jean-Marie Dauris – Directeur technique et sportif
    Stanislas Delbarre – Boat Captain
    Arnaud Chaigne – Recherche & Développement – Bureau d’études
    Hyana Tesniere – Bureau d’études
    Adrien Bernard – Préparateur technique – Accastillage
    Quentin Milleret – Préparateur technique
    Ludovic Bosser – Composite
    Yvan Joucla – Matelotage
    Luis Guervos – Electronique et électricité
    Ronan Le Goff – Accastillage et winch
    Christophe Bouvet – Navigant
    Anaïs Lepers – Logistique
    Pascal Mas – Coach sportif
    Eric Blondeau – Coach performance
    En renfort sur la construction de Maître COQ V, aux côtés de l’équipe et de celle de CDK Technologies :
    Jean-Luc Lacaze – Composite
    Philippe Lageat – Composite

     


    Le planning 2022

    Juin : Mise à l’eau à Port-La-Forêt
    Eté et automne : Mise au point, entrainements et qualification pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe
    Dimanche 6 novembre : départ de la transatlantique en solitaire, de Saint-Malo, direction Pointe-à-Pitre.