|

    • fr
  • EPUISE TON DECHETE (60)

    Ecoute ta MER… Epuise ton déchet !

    C’était il y a trois semaines déjà, quelques jours avant le confinement ; l’association rochelaise ECHO-MER qui lutte depuis 20 ans pour la protection des océans et que le Skipper Yannick Bestaven soutient, lançait, en collaboration avec la Régie de Port de Plaisance de La Rochelle, l’opération « EPUISE TON DECHET ».

    Yannick Bestaven très impliqué  pour la préservation de l’environnement et la protection des océans en particuliers, en était le parrain. Avec 10 bénévoles de l’association, en 30 minutes, 30 kilos de détritus flottants, essentiellement composés de déchets plastiques ont été collectés dans le bassin des Chalutiers.

    ………………..

    L’opération « Epuise ton déchet » par le menu

    Partant du constat que les déchets flottants ne pouvaient pas tous être traités par les Brigades Bleues en charge du ramassage et de la gestion des déchets au cœur du port de la Rochelle, l’association ECHO MER souhaite proposer un renfort aux équipes en place, par l’implication et le soutien ponctuels des particuliers.

    « En effet, de par le fait que les bassins sont implantés en cœur de ville et donc exposés aux pollutions terrestres mais également à cause du flux des marées qui ramène les macro déchets, la pollution revient sans cesse.  Il faut donc mobiliser un maximum de forces vives afin de traiter ce problème récurrent et prêter mains fortes à celle set ceux qui œuvrent au quotidien, » explique David Beaulieu, président de l’association ECHO –MER.

    Les adhérents et bénévoles de l’association pourront se retrouver armer d’une épuisette (et muni d’un gilet de sauvetage pour leur sécurité) selon un calendrier prévisionnel afin de nettoyer dans un premier temps le seul bassin des chalutiers à La Rochelle. Une fois, le concept bien instauré, il sera étendu à un périmètre plus important.

    « Le ramassage sera suivi d’un examen des déchets, d’un tri et d’une pesée et exposé dans un bac dédié au bord du quai. Nos bénévoles seront à chaque nettoyage encadré par un membre d’ECHO MER ET un agent de la Régie du port de plaisance. Ce dernier en profitera pour leur parler de la faune et de la flore du port, son évolution et les impacts des activités humaines, et notamment des déchets sur la vie sous-marine. Aider et éduquer à la fois, double mission pour ces opérations que nous proposons. Nous pensons que chaque bénévole sensibilisé sera un bon ambassadeur. Notre objectif, au-delà de garder nos bassins propres et accueillants, est la protection d’un bien unique et précieux : les mers et nos océans, véritables poumons de notre planète », conclut David Beaulieu.

    Yannick Bestaven, skipper de l’IMOCA Maître CoQ : «Je suis depuis tout jeune en contact avec la mer et les océans. Je sais ce que ces univers apportent à L’Homme. Ils nous permettent de nous nourrir puisqu’une grande partie de la population mondiale n’a que la pêche comme moyen de subsistance. Ils nous permettent de respirer. Dans nos pays développés, nous avons les moyens de traiter nos déchets. Nous avons tous à proximité des poubelles… alors utilisons les ! L’association Echo-Mer participe à l’effort collectif. Elle mobilise autour de ce sujet au niveau local… C’est pierre après pierre que nous pouvons construire un monde différent alors ne nous gênons pas avant qu’il ne soit trop tard. »

    ………………..

    Entretien vidéo signé Maxent Foulon, jeune reporter rochelais engagé pour la défense de l’environnement.
    Merci Maxent et à très vite pour l’intégralité de ton sujet “Les Océans et la pollution plastique” dont est extrait cette interview! !
    Pour retrouver le travail de Maxent, n’hésitez pas à visiter sa chaine You Tube, ses réseaux : Instagram, Facebook ou son site web

    ………………..

    L’Association ECHO-MER


    20 ans déjà qu’elle a été créée pour faire face à ce fléau qu’est la pollution des Océans. 20 ans d’engagement local qui grâce à des actions simples mais portées avec beaucoup de convictions et d’envie, ont permis de réaliser des opérations de terrain qui ont apporté leurs preuves : mise en œuvre de la collecte des piles sur les ports nationaux , sensibilisation des chantiers nautiques à la gestion des déchets toxiques et inertes, opération Ile de Ré « Halte aux Sacs Plastiques», campagne pour la mise en place des alternatives aux pesticides sur la Rochelle, rédaction du guide du jardinage Ecologique, collecte et valorisation des poches à huitres avec l’ESAT Navicule bleue , du liège avec les collectivités  ou encore collecte et valorisation du néoprène…

    L’Association fête ses 20 ans en 2020 et souhaite expliquer en chanson la problématique contre laquelle elle lutte. En cette période singulière, la chanson ECOUTE TA MER, nous fait tous réfléchir sur l’impact de nos comportements humains… Chaque geste compte, nous sommes tous acteurs !

    Une chanson pleine d’espoir pour que la cause défendue ne semble pas comme le tonneau des danaïdes…
    Hymne des 20 ans de l’association : https://vimeo.com/390513587

    Pour contacter l’association ECHO-MER, David Beaulieu – echomer@wanadoo.fr – 06 62 00 44 85 et pour mieux connaitre l’association, son site.

    Copyright photo : DR/ Association ECHO-MER