MAITRE CoQ V prêt à naviguer

13 mars 2024

Après le traditionnel chantier d’hiver, Maître CoQ a été remis à l’eau, lundi 11 mars, à La Rochelle. À l’issue d’un entrainement intensif qui débutera dans quelques jours au Portugal, Yannick Bestaven entamera fin avril la saison de courses. En ligne de mire le Vendée Globe, le dimanche 10 novembre prochain, tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance dont il est le tenant du titre.

La mise à l’eau est toujours un moment particulier. Un mélange d’émotions aussi diverses qu’intenses. L’impatience bien sûr de voir le bateau retrouver son élément. Beaucoup de prudence également et de précision dans chacun des mouvements effectués. Lundi, sur le bassin des Chalutiers à La Rochelle, Yannick Bestaven et toute son équipe ont suivi chacune des manœuvres avec la plus grande attention. Le test à 90° sera effectué ce mercredi (capacité d’un IMOCA à se redresser lorsqu’il est sur le flanc, à la verticale, soit à 90°).

Entré en chantier en novembre au retour d’une Transat Jacques Vabre malheureusement écourtée suite à des ennuis techniques, le bateau a été entièrement révisé  dans les moindres détails et renforcé avant d’attaquer cette nouvelle saison bien évidemment marquée par le Vendée Globe (départ le 10 novembre aux Sables d’Olonne). Pour la première fois mis à l’eau au mois d’août 2022, Maître CoQ V a également été optimisé pour ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

« C’était chouette d’avoir une belle journée ensoleillée pour quiller, mater et mettre à l’eau, tous ensemble, note Julien Pulvé, co-skipper et skipper remplaçant pour le Vendée Globe. Tout le monde a bossé dur. On a hâte maintenant d’aller naviguer, tirer des bords, s’éclater en mer et ramener des belles perfs. »

Dès la réception des nouveaux foils, la semaine prochaine, Maître CoQ V quittera son port d’attache et prendra le cap de Cascais, sur les côtes portugaises, devenu depuis plusieurs années le lieu privilégié d’entraînement de l’équipe. Il y restera environ trois semaines avant de prendre le départ de The Transat CIC Lorient – New York (ex Transat anglaise) le 28 avril, première course de l’année.