2020

#VG 20 – Jour 34 – Belle remontada !

12 décembre 2020

Belle remontada que nous offre en ce début de week-end le skipper Maître CoQ, pointé ce matin en 3ème place à 80 milles du leader, Charlie Dalin ( Apivia) et 7 milles du dauphin, Thomas Ruyant (LInkedOut).

A la faveur d’une trajectoire plus tendue (plus rectiligne) depuis le sauvetage de Kévin et grâce aux des conditions météo défavorables qui ont ralenti Charlie et Thomas (tempête d’abord et trou de vent la nuit dernière), Yannick joue ce matin aux avant-postes.

Très heureux d’en être à ce positionnement après 42% du parcours dans le tableau arrière de Maître CoQ, le skipper Rochelais écrit un mot très chaleureux à son équipe et à ses partenaires :

« Tout va bien à bord ce matin. J’oscille entre mon FRO et mon J3, en voile d’avant et j’ai 1 ris dans la grand-voile. Le bateau file comme un avion sur une mer mieux rangée. J’en profite pour bien me reposer….
Si je suis serein, et que je peux mettre le pied au plancher, c’est que j’ai confiance dans notre bateau MAÎTRE COQ qui est en super forme…. Tout ça grâce à vous l’équipe qui de près ou de loin avez œuvré pour qu’aujourd’hui nous puissions être aux avant-postes de ce Vendée Globe.
Pour tout cela je vous remercie, Anne, Stéphanie, Caro, Claire, Sophie, Jean-Marie, Stan, Antoine, Ronan, Ludo, Adrien, Yvan, Luis, Fred, Lolo, Juju, Boubou, Bilou, Coco, Eric ( pour le mental) Pascal ( pour le physique) et tous nos sous-traitants et fournisseurs….
Je n’oublie pas MAÎTRE COQ, les éleveurs, le groupe LDC et tous les actionnaires du projet qui nous ont permis d’en être là aujourd’hui. À chaque manœuvre je pense à vous. Un grand MERCI à tous…
Je sais que la route est encore longue, mais c’est bon d’attaquer la seconde partie de ce Vendée Globe de cette manière…Merci…. Belle journée à tous ! »

En résumé, il n’y a pas plus collectif que cette circumnavigation en solitaire et vous tous qui nous lisez, qui vibrez chaque jour, faites aussi partie de ce grand tour de piste planétaire que Yannick nous partage au quotidien…

Au menu de Yannick ce samedi, un vent de sud sud-ouest qui diminue doucement en intensité et qui va lui permettre très certainement d’aller faire un tour du propriétaire afin de vérifier les moindres recoins de son fier navire…